L’extincteur chez le particulier

Est-ce obligatoire de posséder un extincteur chez soi ?

La réponse est non. Aucune obligation n’existe contrairement au détecteur de fumée (DAAF). Cependant ils sont fortement conseillés. Si vous avez un garage ou des caves, les extincteurs à poudre polyvalente sont conseillés car ils vous permettront d’intervenir aussi bien sur les feux de classe A (bois, papier, cartons, tissus, etc… ) que sur les feux de classe B (hydrocarbure, liquide et solide liquifiable) que sur les feux de classe C (gaz).

Concernant les immeubles d’habitation, les seules obligations concernent les chaufferies dont la puissance excède 70 KW, les parcs de stationnement couverts ainsi que les machineries ascenseurs.

Chaufferie fioul et chaufferie gaz

  • Chaufferie fioul : 2 extincteurs 6 kg poudre par bruleur pour un maximum de 4 bruleurs + bac à sable 100 litres.
  • Chaufferie gaz : 1 extincteur à poudre 6 kg avec panneau “ne pas utiliser sur flamme de gaz”.

Parcs de stationnement

1 extincteur à poudre pour 15 places et pour les machineries ascenseurs 1 extincteur à neige carbonique 2 kg.

Appartement ou maison

Même si ce n’est pas obligatoire d’avoir un extincteur chez soi, il est fortement conseillé d’en posséder un. Malheureusement les extincteurs traditionnels que vous avez certainement eu l’habitude de voir et particulièrement dans les lieux publics comme des centres commerciaux ou des bureaux tout simplement, ne sont pas forcément très esthétiques, surtout quand il s’agit de les intégrer dans votre déco intérieure.

C’est exactement pour cette raison que la société Fire design a été créée. Proposer aux particuliers un extincteur design tout autant fonctionnel qu’un appareil rouge avec sérigraphie blanche, ayant les mêmes caractéristiques techniques à part la couleur et les designs, qui se fondent littéralement dans votre intérieur.

Certes, il est vrai que modifier le code couleur d’un extincteur peut porter à confusion en cas de départ de feu. Cependant la différence contrairement aux lieux publics, c’est que chez vous, vous savez exactement ce que vous achetez ou ce que vous possédez déjà, donc en cas d’incident vous saurez comment réagir et par quel moyen.

Généralement les extincteurs Fire design sont installés dans les cuisines (là ou les départs de feux sont les plus fréquents) ou bien dans les salles à manger près d’une cheminée. Tous les Fire design sont fournis avec un support de fixation murale. Vous pouvez également les mettre dans votre véhicule ou fixer à votre moto.

extincteur moto pour le particulier

Si parmi les plus de 1500 designs, vous n’avez pas trouver un modèle à votre goût, vous pouvez toujours personnaliser votre Fire design, sans aucun minimum de commande et sans surcoût !

Rendez-vous sur www.fire-design.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *